Résumé du module

Conclusion

Je suis passé.e à autre chose… j’avance. La différence, c’est passer à autre chose signifie oublier, alors qu’avancer signifie que vous avez appris de l’expérience et en tirez parti.   

La mort d’un.e partenaire provoque un changement majeur : vous êtes désormais seul.e et non plus partie d’un couple. Le changement touche votre identité, votre rôle et vos relations. Au fil de votre deuil, vous pourriez constater que vos pertes sont multiples, ce qui pourrait être un reflet de la nature de votre relation. Il est important d’être conscient.e de ces pertes : c’est un premier pas, une façon de découvrir le bon moyen de vivre avec le tout et d’avancer dans la vie.

La mort d’un.e conjoint.e affecte généralement les liens que vous avez avec les membres de votre famille et vos ami.e.s. Ces personnes doivent elles aussi s’adapter à cette perte et au fait que vous êtes désormais seul.e. Comme tout le monde ne vit pas le deuil de la même façon et au même rythme, vous pourriez parfois vous sentir « déphasé.e » ou seul.e. Tou.te.s doivent être patient.e.s et dire honnêtement comment elles ou ils se sentent.

Même si votre partenaire est décédé.e et n’est plus présent.e dans votre vie, vous pouvez maintenir votre relation. Peut-être l’avez-vous senti intuitivement, tout en vous demandant si ce sentiment est normal. La réponse est oui. Vous pouvez préserver sainement les éléments de cette relation qui vous sont les plus précieux : les souvenirs que vous chérissez et ce que vous avez appris de vous et de votre partenaire seront utiles aux nouvelles relations que vous pourriez nouer.

Le jour viendra peut-être où vous aurez envie de trouver une nouvelle conjointe ou un nouveau conjoint, ce qui peut être affolant ou palpitant. Chose certaine, cela ne signifie pas que vous essayez d’oublier votre partenaire décédé.e ou que votre deuil est terminé. C’est peut-être seulement que vous progressez vers une vie qui préserve le souvenir de l’autre et qui est portée par ce souvenir. Il est normal d’éprouver des émotions contradictoires, comme la peine et la joie, et vous pouvez tout à la fois tenir à quelque chose et lâcher prise.

Écoutez votre cœur et faites ce qui vous convient le mieux.