Chapitre 5 : L’évolution de votre relation avec les autres

Nouer une nouvelle relation

Je suis passée par là
Gaétane parle du commencement d'une nouvelle relation.(3:22)Video transcript
Sylvie parle de la perte de l'intimité, du désir et de l'écoute de ses propres besoins et émotions.(3:22)Video transcript

J’ai choisi avec beaucoup de soin avec qui je voulais être parce que notre relation avait été extraordinaire. Ce n’était vraiment pas facile de sortir avec une autre après sa mort.J’ai adoré mon mariage. J’aimerais m’engager dans une nouvelle relation de ce genre. Parfois, je pense que les autres me jugent, pour ça.

Il est peut-être trop tôt ne serait-ce que pour penser à nouer des liens avec une autre personne ou peut-être pensez-vous que vous ne voudrez jamais plus avoir un.e autre partenaire. Il se peut par contre qu’il vous tarde de nouer une nouvelle relation suivie, une relation d’amour. Chaque personne est différente.

Le fait de nouer une nouvelle relation ne signifie pas que vous oubliez votre conjoint.e précédent.e. Cliquez sur les flèches ci-dessous : vous découvrirez certaines des idées et des émotions que l’on peut avoir à l’égard d’une nouvelle relation.

La transition vers une nouvelle relation sera plus ou moins facile pour certain.e.s et ce, pour diverses raisons. Si vous avez des enfants, leur âge et votre style parental influeront sur votre décision. Peut-être devez-vous aussi tenir compte de facteurs culturels et d’expériences antérieures.

Votre famille et vos ami.e.s proches vous appuieront peut-être, mais il se peut aussi qu’elles et ils n’en soient pas du tout au même stade du deuil et pas encore prêt.e.s à vous voir avec quelqu’un.e d’autre. Il peut être particulièrement difficile pour des enfants de tous âges, même adultes, de s’habituer à l’idée que vous fréquentez une autre personne.

Si vous décidez d’entreprendre une nouvelle relation, préparez-vous à quelques faux départs. Vous pourriez par exemple accepter une soirée entre ami.e.s ou un rendez-vous avec un.e éventuel.le petit.e ami.e, mais vous sentir coupable tout à coup à l’idée même d’avoir du plaisir. Vous pourriez aussi être déçu.e parce que cette personne ne correspond pas à vos attentes et n’est pas la ou le partenaire que vous avez perdu.e.


Quelques idées...

  • Suivez votre instinct et prenez votre temps.
  • N’oubliez pas : prendre un peu de bon temps ne signifie pas que vous n’êtes plus en deuil. Vous êtes en pleine période de changement. Soyez patient.e et compréhensif.ve avec vous-même.
  • Si votre partenaire vous aimait et prenait de soin de vous, il peut être réconfortant de penser qu’elle ou il voudrait que vous profitiez de la vie. Si par contre votre relation était difficile, vous avez sans doute tiré les leçons de l’expérience et pouvez chercher un type de relation différent.
  • Si les membres de votre famille et vos ami.e.s ont du mal à accueillir ou à accepter votre nouvelle relation, donnez-leur un peu de temps. Au besoin, parlez-en ouvertement. Si la tension persiste, songez à consulter un.e thérapeute familial.e avec vos enfants ou un.e spécialiste pour vous-même. Vous n’avez pas à tout résoudre pour tout le monde.
  • Si vous tentez de rencontrer quelqu’un.e en ligne, soyez prudent.e. N’oubliez pas que vous êtes sans doute plus vulnérable que d’habitude. Vous trouverez quelques conseils et précautions dans les documents suggérés ci-dessous.


Ressources utiles

MonDeuil.ca – Module 9 - Quand on commence à se sentir mieux, chapitre 4 - Suis-je prêt à nouer une nouvelle relation?