Chapitre 2 : Une perte pas comme les autres

Introduction

Je suis passé par là
Michael se présente comme un parent endeuillé.(3:22)Video transcript

Je n’arrive pas à croire à quel point mon chagrin est encore présent, même après tout ce temps.

Ce deuil est très différent des autres pour moi. Je pensais que je savais ce que c’était de perdre un être cher, mais sa mort m’a montré à quel point le deuil peut varier.

Chaque suicide laisse dans son sillage un certain nombre de personnes dont la vie changera pour toujours. Si vous pleurez un décès par suicide ou si un être cher vit ce genre de deuil, il est important d’en reconnaître et d’en comprendre la nature complexe. Face à une perte soudaine, inattendue et difficile à comprendre, les proches doivent composer avec un tumulte émotionnel, et souvent aussi avec un traumatisme et des changements dans leurs relations.

Ceci peut bouleverser et déstabiliser votre vie, et déclencher des vagues d’émotions intenses, parfois inattendues. Si, en plus, les sources de soutien sur lesquelles vous avez compté dans le passé deviennent incertaines ou inaccessibles, votre deuil peut s’en voir compliqué. 

Les fluctuations du deuil, bien que normales, peuvent durer un certain temps et vous inquiéter pour l’avenir. Dans les moments difficiles, il peut être utile de se rappeler que le deuil fluctue dans le temps.

Ce chapitre explore certains des impacts possibles d’un décès par suicide.