Chapitre 3 : Les défis possibles

Les questions difficiles

Le point de vue d'un spécialiste du deuil
Gerald Nickner, travailleur social, explique comment le deuil d'un décès par suicide présente ses propres défis.(3:22)Video transcript
Je suis passé par là
Michael parle des conversations qu'il n'a pas eu la chance d'avoir avec son fils.(3:22)Video transcript

Pourquoi n’ai-je pas compris ce qu’il essayait de me dire? Qu’est-ce qui m’a échappé? Le plus dur, c’est de ne pas savoir pourquoi.

Les décès par suicide sont particulièrement déstabilisants. Comment trouver un sens à une chose si inattendue et difficile à comprendre? Dans les premiers temps, il se peut que vous vous posiez beaucoup de questions.  Faites glisser votre curseur sur les encadrés ci-dessous : vous découvrirez des exemples de questions que vous pourriez être en train de vous poser.

Pourquoi?

 

 

Pourquoi c’est arrivé?

 


Pourquoi?

 

 

Pourquoi je n’ai rien vu venir?

  

Pourquoi?

 

 

Pourquoi personne n’a rien fait?

  

Pourquoi?

 

 

Pourquoi maintenant?

 

 

Quelques idées...

  • Dans votre quête de réponses ou d’une certaine paix ou clarté d’esprit, vous rassemblez peut-être des bribes d’information sur la personne décédée ou sur sa mort. Vous êtes peut-être à la recherche d’indices qui vous permettront de reconstituer ce qui s’est passé pour donner un sens à votre perte ou comprendre comment ce décès a pu se produire.
  • Reconnaissez que vous continuerez peut-être de vous poser des questions pendant un certain temps. Vous finirez peut-être par trouver des réponses ou une façon de mieux vivre avec ces questions.
  • Certaines personnes qui ont subi ce genre de perte en arrivent, après un certain temps, à des conclusions avec lesquelles elles peuvent vivre : l’idée n’est pas de chercher à avoir l’explication parfaite ou toutes les réponses, mais plutôt de reconstituer une histoire qui a du sens ou qui est supportable pour soi à ce moment-là. Créer cette explication peut vous apporter un certain soulagement en vous faisant comprendre que de nombreux facteurs, que vous ne connaissez pas tous, ont mené à ce décès.