Chapitre 3 : Les défis possibles

Les déclencheurs

Les fêtes et les anniversaires sont difficiles. Tous les souvenirs de nos moments ensemble m’envahissent et me font pleurer. J’ai entendu sa chanson préférée à l’épicerie l’autre jour. J’ai figé sur place et j’ai pleuré au milieu des produits en conserve.

Chaque fois que j’entends une sirène, ça me ramène sur la scène. Les images sont encore très vives et j’ai le cœur qui débat.

Quand j’affronte mes déclencheurs, je leur enlève un peu de leur pouvoir.

Selon l’heure, l’endroit ou les circonstances, il se peut que vous vous retrouviez parfois au milieu d’une vague de chagrin. De nombreuses choses peuvent déclencher ces vagues de chagrin : des choses que vous voyez, des sons, des odeurs, des objets, des endroits et même d’autres personnes. Ces vagues de chagrin surviennent parfois de façon inattendue. On ne connaît pas toujours la cause de son chagrin. 

Les déclencheurs et vos réactions peuvent vous surprendre quand vous êtes chez vous (p. ex. vous entendez la chanson favorite de la personne à la radio) ou dans des situations où vous êtes sous le regard des autres, par exemple lors d’une fête ou dans un endroit public.

Ces expériences peuvent être bouleversantes et provoquer une réaction émotionnelle ou physique. Si vous avez vécu un traumatisme en lien avec la perte, ces choses peuvent déclencher non seulement votre chagrin, mais aussi vos réactions traumatiques. 

Le fait de mieux comprendre votre deuil vous aidera à mieux composer avec les vagues de chagrin. Écoutez les vidéos à droite pour en savoir plus sur les déclencheurs de chagrin.

 

Quelques idées...

  • Reconnaissez qu’il y aura sans doute des moments où votre chagrin et votre traumatisme réémergeront, parfois sans crier gare. Les fêtes, anniversaires et autres occasions spéciales ainsi que les choses qui vous rappellent des souvenirs peuvent tous être des déclencheurs. Vous pouvez informer les gens à l’avance de ce qui pourrait se produire et leur dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
  • Parlez de ce que vous vivez avec une personne de confiance. Il vous sera peut-être plus facile de déterminer les choses et les lieux qui déclenchent le plus votre chagrin et de trouver des façons de vous adapter.
  • Rappelez-vous que ces moments intenses finiront par passer et s’atténueront sans doute au fil du temps. Si ce n’est pas le cas, il est important d’aller chercher de l’aide professionnelle, comme un.e thérapeute ou un.e spécialiste en accompagnement du deuil après un décès par suicide ou un traumatisme.


Ressources utiles

MonDeuil.ca - Module 6 – Gérer les situations difficiles, Chapitre 1 - Les déclencheurs d’émotions