Chapitre 3 : Les défis possibles

Vulnérabilité accrue

Après sa mort, je suis resté au lit pendant des mois. Je me disais : « Peut-être que ce serait mieux pour tout le monde si j’allais le rejoindre. »

Si votre vie est un long fleuve tranquille, vous n’avez peut-être pas idée de tout ce qui peut arriver dans une vie. L’empathie se développe avec l’expérience, et je pense que je suis plus forte maintenant. Je juge moins les autres.

Après un suicide, le mélange de douleur, de perte, de traumatisme et d’incertitude peut provoquer un sentiment de vulnérabilité qui est nouveau pour vous et auquel vous ne vous attendiez pas. Même si ce n’est pas facile à vivre, la vulnérabilité est un signe de force qui vient d’une prise de conscience de vos besoins.

 

Risque de suicide

La vulnérabilité et le traumatisme peuvent aussi contribuer à des pensées suicidaires, tant chez vous que chez les autres personnes qui pleurent une mort par suicide. En tant que groupe, les personnes qui ont vécu ce genre de perte présentent un risque plus élevé de suicide que celles qui pleurent d’autres types de morts, mais ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même façon. Certaines personnes deviennent plus convaincues que jamais que la vie est précieuse, alors que d’autres se questionnent sur l’intérêt de continuer à vivre.

 

Potentiel de croissance personnelle

Parfois, le deuil d’une mort par suicide entraîne une croissance personnelle inattendue. À un certain moment, vous remarquerez peut-être que votre vision du monde ou de la vie est plus optimiste, que votre tolérance au stress est meilleure, que vous avez le jugement moins facile et que vous avez plus de compassion pour les autres.

 

Quelques idées...

  • Si vous vous sentez vulnérable, trouvez un moyen d’exprimer votre douleur et votre vulnérabilité, et allez chercher du soutien auprès des autres.
  • Soyez honnête par rapport aux pensées et émotions qui vous habitent. Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous pensez que quelqu’un que vous connaissez a des pensées suicidaires, il est absolument essentiel d’aller chercher de l’aide professionnelle.