Chapitre 5 : Accompagner des enfants et des jeunes

L’accompagnement

Je suis passée par là
Rosalie raconte comment elle a appris que sa sœur s'était suicidée.(3:22)Video transcript
Rosalie parle du soutien professionnel qu'elle a reçu après le décès de sa sœur.(3:22)Video transcript

Je fais de mon mieux pour répondre aux questions de mon fils et le rassurer. Je suis content qu’il pose des questions, même si je ne sais pas toujours comment répondre ou quoi dire. Je pense que mes parents ne voulaient pas mal faire, mais ils ne m’ont jamais dit comment mon frère aîné est mort. Ils essayaient de me protéger, mais ça m’a mis en colère quand j’ai découvert la vérité des années plus tard.

Ce n’est pas facile de voir ses enfants avoir de la peine. On veut instinctivement les protéger des coups durs, mais, dans les faits, la communication demeure le meilleur moyen de les accompagner. On peut hésiter à aborder des sujets comme le suicide avec eux ou craindre de les bouleverser, mais les enfants semblent mieux réagir si on leur explique clairement et honnêtement les choses en fonction de leur niveau de maturité et de leur personnalité.

Pour en savoir plus sur la façon de parler du suicide aux enfants et de répondre à leurs questions, consultez Comment accompagner des enfants endeuillés : Le suicide, sur le site DeuilDesEnfants.ca.

Ce n’est pas toujours évident d’accompagner des enfants endeuillés quand on est soi-même en deuil. On peut craindre de les bouleverser en exprimant ses émotions, mais l’absence de réaction émotionnelle chez les adultes de leur entourage peut causer de la confusion chez certains enfants. D’autres hésitent à exprimer leurs émotions et à poser des questions de peur de faire de la peine aux adultes.

Les enfants sont à la fois curieux et sensibles. Si quelque chose ne tourne pas rond dans leur environnement, ils le sentent, surtout en ce qui vous concerne. Voici trois bonnes raisons d’inclure les enfants en adaptant l’information à leur âge. Passez votre curseur sur chaque boîte pour plus de détails.

Ils pourraient penser qu’ils sont responsables de votre tristesse.

 

 

S’ils sentent que vous êtes triste ou que vous agissez différemment, ils pourraient s’astreindre à un comportement exemplaire ou afficher une joie forcée pour vous consoler.

 


Ils peuvent intérioriser leur deuil pour vous le cacher.

 

 

Il se peut qu’ils ne vous parlent pas des inquiétudes qu’ils ressentent.

 


Ils peuvent devenir craintifs.

 

 

Ils pourraient s’imaginer quelque chose de pire que la réalité. Ils peuvent aussi craindre votre mort.

 

Bien que vous soyez peut-être aussi en deuil, vous devez trouver le temps et l’espace nécessaires pour accompagner vos enfants. C’est une tâche difficile, mais aussi gratifiante.

 

Considerations

C’est important que les enfants comprennent que vous êtes là pour eux, et qu’ils vous croient. Ils apprendront aussi que dans les périodes difficiles, il est bon de parler de ses émotions, d’aller chercher du soutien et d’apprendre à donner du soutien aux autres. Cela peut les aider à acquérir la résilience dont ils auront besoin tout au long de leur vie.

 

Ressources utiles

DeuilDesEnfants.ca – Module 3 - Comment accompagner des enfants endeuillés, Chapitre 5 - Le suicide




DeuilDesEnfants.ca – Module 1- Comprendre le deuil des enfants et trouver des moments propices aux discussions